Restauration de dorures d’ horloges et pendules en Bourgogne Franche Compté et Auvergne Rhône Alpes.
Restauration des dorures d’ horloges et pendules par L’ Horlogerie du Temps en Bourgogne Franche Comté et Auvergne Rhône Alpes.
Restauration de dorures d’ horloges et pendules en Bourgogne Franche Comté et Auvergne Rhône Alpes.
Les horloges et pendules sont souvent habillées de dorures, celle ci perds de sa superbe au fil du temps, accrochage, vieillissement et oxydation peuvent les abimer. L’ Horlogerie du temps vous permet de restaurer les dorures d’ horloges et pendule pour leur redonner éclat et solidité comme au premier jours.
Restauration des dorures d’ horloges et pendules.
La dorure est un travail de précision qui consiste à l’ applique d’ une très fine couche d’or sur des éléments du mécanisme d’une horloge ou d’une pendule.
Notre atelier prend en charge vos pendules, horloges ainsi que montres à gousset.
Une horloge ayant perdue sa dorure se retrouve ternie. Il existe plusieurs méthodes pour les redorer que nous allons vous détailler plus bas.
L’ horlogerie du temps vous propose la remise en état de celles ci, dans les même conditions que le reste de nos prestations : Boiseries d’ horloges, réparation d’ horloges et réparation des mécanismes d’ horloges. C’ est à dire, avec savoir faire.
Restauration et réfection des dorures
Plusieurs choix s’offres à vous :
– Nettoyage des dorures en ultra-son avec des produits professionnels. Les dorures retrouvent leur éclat, mais cela ne comble pas les éventuels trous qui peuvent apparaître avec le temps. Pour cela, nous proposons ce qui suit :
– Re dorure de vos horloge à la feuille d’or. En remettant de la feuille d’ or à la main après nettoyage complet des surfaces, vos mécanismes d’ horloge se retrouvent comme neufs. Souvent, nous l’ application des dorures se fait par manipulation électrolytique
La dorures concernent souvent les même endroit suivant les horloges : les ponts des mouvements du garde-temps et la platine.
Cependant, d ‘autres aspect ou parties peuvent en bénéficier, comme la boite, tout dépend de l’ objet.
Les différents types de dorures :
Il existe plusieurs sortes de dorure. La plus précieuse est la dorure à la feuille (d’or) dite « à l’eau » qui est la technique des doreurs de profession. Nous vous conseillons de faire intervenir un professionnel.
On la reconnaît aux traits dorés plus marqués que fait le chevauchement des feuilles tous les 8 cm, visibles sur des parties usées, plus ou moins rouges (l’assiette). La dorure à la mixion (collage de la feuille) est plus abordable.
Enfin, les dorures du commerce dans lesquelles il faut préférer les cires car elles se lustrent et se patinent plus facilement.
Pour faire une dorure d’ une horloge ou d’ une pendule, il faut la faire entièrement, sinon quoi vous risquez de vous retrouver avec des patines différentes, qui se noteront par les couleurs.